HEGOA
 

NOUVELLES ET INFORMATIONS

N’OUBLIEZ PAS DE DESCENDRE JUSQU’AU BAS DES PAGES DE CE SITE ...

CONCERTS ET MANIFESTATIONS ...

HEGOA AU DAUDET

Le 6 juin 2019, Hegoa a chanté son répertoire 2019 dans le sympathique bistrot Au Daudet (16, rue Alphonse Daudet – 75014 Paris). Belle soirée de 2h30 de chants dans une ambiance festive.

HEGOA FETE DE LA MUSIQUE

Le 21 juin 2018, Hegoa a chanté dans le bar-restaurant Le clocher du village (85 Avenue Jean Baptiste Clement - 92100 Boulogne-Billancourt) .... une belle soirée de musique, chaude et amicale !

HEGOA EN MINI CONCERT

Le 27 avril 2017, Hegoa a fait profiter quelques chanceux du bistrot Au Daudet (16, rue Alphonse Daudet – 75014 Paris) de quelques chants en salle .... une ambiance de folie autour d’un repas basque !

HEGOA ACCOMPAGNE BATTISTA ACQUAVIVA

Ecoutez le choeur HEGOA dans le dernier album de Battista Acquaviva

HEGOA ET LES ARTS A BOULOGNE BILLANCOURT

Le 26 mai 2016, Hegoa animait de ses chants une exposition à la galerie Voz Galerie au coin de la rue de l’Est et de la rue Pasteur ....

Le 25 juin 2015, Hegoa s’était produit sous forme de récital itinérant lors de la "Fête au Carré", la nocturne festive et exceptionnelle des galeries du quartier des Princes de Boulogne-Billancourt !

HEGOA RECRUTE TOUTE L’ANNEE

Tout au long de l’année, la formation HEGOA évolue en accueillant de nouveaux choristes, hommes et femmes. L’esprit convivial qui nous anime font de chaque répétition un moment où travail et bonne humeur nous permettent de progresser dans l’apprentissage du répertoire de chants. Animés par l’envie de partager autour du chant, les choristes d’HEGOA seront ravis de vous accueillir.

Envie de chanter ? Amateur simple ou éclairé ? Rejoignez-nous sans tarder ! Venez à une prochaine répétition pour vous rendre compte par vous-mêmes.

le CD "Hegoa en concert à Ascain" est en ligne pour écoute sur ce site ....
Écouter des extraits

 

Culture basque

Le Pays Basque – Euskal Herri

C’est le pays de ceux qui parlent la langue basque (Euskara).

Il se compose de 7 provinces ayant chacune ses particularismes. Trois sont situées au Nord (Ipar) sur le territoire français et forment la moitié du département des Pyrénées-Atlantiques.

Ce sont :

- Le Labourd (ville principale : Bayonne/Baiona)
- La Basse-Navarre (ville principale : Saint-Jean-Pied-de Port/Donibane Garazi)
- La Soule (ville principale : Mauléon)

Quatre sont situées au Sud (Hegoa) sur le territoire espagnol.

Ce sont :

- L’Alava (ville principale : Vitoria/Gasteiz)
- Le Guipuzcoa (ville principale : San Sebastian/Donosti)
- La Biscaye (ville principale : Bilbao/Bilbo)
- La Navarre (ville principale : Pampelune/Iruna)

L’Alava, le Guipuzkoa et la Biscaye forment, depuis 1979, la Communauté autonome d’Euskadi qui a pour capitale Gasteiz.

La langue Basque – Euskara

Le Basque, dont chaque province parle un dialecte spécifique, est une langue complexe et sophistiquée.

Ce n’est pas une langue indo-européenne. Certains pensent qu’elle est d’origine caucasienne, d’autres finno-ougrienne, d’autres encore l’apparentent aux langues berbère ou japonaise, etc.. mais aucune de ces théories n’est à ce jour irréfutable.

Pour faciliter l’apprentissage de cette langue difficile, on enseigne désormais dans les écoles une version unifiée dite Batua. Mais les chants interprétés par Hegoa le sont dans les différents dialectes.

Le chant basque - Euskal Kantu

Le chant est l’expression même de l’âme basque. On chante partout au Pays Basque - dans les églises, sur les places, dans les restaurants, dans les cafés - et pour toutes les occasions – fêtes, cérémonies profanes ou religieuses.

Les mascarades et les pastorales, issues des mystères du Moyen-Age, mobilisent des villages entiers. Les bertsulari font assaut de talent en improvisant des joutes chantées. Quant au chant choral, issu du chant d’église, il est né vers la fin du XIXè siècle et s’est beaucoup développé depuis les années cinquante.

Aujourd’hui, il n’est pas un village ou une association qui n’ait son groupe vocal.

Visitez ces différents liens vers des sites traitant de la cultures basque : LIENS.